Que boire avec une galette des rois ?

Notre sélection pour trouver le plus bel accord avec la galette des rois 

Qui n’a pas ressenti le fameux coup de spleen après les fêtes ? Le froid, le manque de lumière et la féerie des fêtes qui appartient au passé. Heureusement, début janvier signe le retour d’une pâtisserie chaleureuse qui nous donne une énième raison de nous réunir : la galette des rois ! Un moment convivial et gourmand qu’il faut accompagner dignement. Mais que boire avec la galette des rois ? À cette occasion, Bartelli fait un tour de France des galettes pour vous dénicher des accords tout en gourmandise. On vous livre, en plus, quelques anecdotes pour agrémenter la discussion pendant la dégustation. Prêts à vous régaler ? 

Pourquoi mange-t-on de la galette des rois à l’Épiphanie ? 

L’Épiphanie est une fête chrétienne qui a lieu 12 jours après la naissance de Jésus. Elle célèbre l’arrivée des rois mages à Bethléem pour rencontrer Jésus. Cependant, le partage d’une galette à cette occasion ne tient pas son origine de cette fête religieuse.

C’est à l’Antiquité, que les Romains célèbrent le dieu du temps, Saturne, entre fin décembre et début janvier. Ils se réunissent, et convient les esclaves à cette célébration pour déguster une galette, contenant une fève. L’esclave qui obtient la fève devient « Prince des saturnales » et peut alors obtenir ce qu’il souhaite pendant une journée. 

Ces traditions se sont confondues pour donner naissance à la dégustation de la galette des rois, qui s’étend désormais à tout le mois de janvier. 

Sous la Révolution, il n’est pas question d’élire un roi. La galette des rois prend le nom de “galette de la liberté” sans fève, ni roi. Une tradition qui perdure toujours à l’Élysée. 

Galette des rois ou galette de la liberté, cette pâtisserie simple et généreuse est devenue un véritable rituel hivernal !

Quel vin servir avec une galette des rois à la frangipane ? 

La galette des rois à la frangipane ne date pas de la célébration des Romains. Son origine fait l’objet de plusieurs hypothèses. L’une des plus répandues serait celle d’un cadeau fait à Catherine de Médicis lors de son union avec Henri II par le comte Cesare Frangipani. Cette recette à la frangipane aurait aussi pu tenir ses origines du Pithiviers, gâteau à pâte feuilletée originaire du Loiret.

La classique : accord avec la galette à la frangipane 

La frangipane, texture fondante, généreuse à la pâte d’amande est un classique qui fait son effet sur toutes les tables. Avec cette galette, un crémant de Loire est un allié de choix. Il est élaboré à partir des cépages du chenin et du chardonnay. Le crémant de Loire est issu des vignobles de Touraine, de l’Anjou et du Saumurois. Il présente des notes de fruits frais et de fruits secs grillés avec une belle minéralité pour plus de fraîcheur. 

📌 Voici une recette de la galette à la frangipane, pour un plaisir fait maison. 

Accompagner la galette frangipane à la pomme 

Pour une galette des rois savoureuse, rien de mieux que la galette frangipane à la pomme ! Et pour mettre ce fruit à l’honneur, vous pouvez vous tourner vers un cidre rosé ! C’est un cidre obtenu à partir de variétés de pommes à chair rouge. Plus gourmand que le cidre brut ou doux, le cidre rosé vous séduira par ses notes acidulées. 

📌 Pour la recette de la galette des rois à la frangipane et aux pommes, c’est juste ici

L’accord gourmand avec une galette à la frangipane au chocolat 

Car nous ne sommes jamais assez gourmands, ajoutons un peu de chocolat à notre frangipane ! Et pour accompagner cette pâtisserie, un vin de l’appellation Coteaux du Layon est parfait. C’est un vin liquoreux du vignoble de l’Anjou, dont la sucrosité se mariera très bien avec cette galette.

📌 On vous a sélectionné une recette de cette galette pour vous régaler à la maison. 

Que boire avec la galette des rois briochée qui sent bon le sud, la « Couronne des Rois » ? 

Si la galette à la frangipane est un incontournable dans la partie nord de la France, c’est la « Couronne des Rois » qui règne dans le sud. Cette couronne est une brioche à la fleur d’oranger recouverte de sucre et de fruits confits correspondant aux trésors offerts par les Mages à Jésus. Pour cette galette provençale, il est intéressant de rester dans les terres d’oliviers et de lavande pour le vin. Le vignoble de la vallée du Rhône méridionale offre de nombreuses possibilités d’accords. Un muscat de Beaumes de Venise est un Vin Doux Naturel qui fera un partenaire idéal ! Ce vin naît au pied des dentelles de Montmirail où le cépage du muscat à petits grains s’épanouit pour donner des vins gourmands et croquants de fruit. Un Vin Doux Naturel est obtenu par mutage, c’est-à-dire par ajout d’alcool neutre en cours de fermentation pour stopper celle-ci. 

La vallée de la Drôme abrite la production d’un vin effervescent qui saura accompagner cette galette : la Clairette de Die ! Elle est produite à partir des cépages du muscat blanc et de la clairette blanche selon la « méthode dioise ancestrale ». Cela donne un vin aux fines bulles et aux notes de fruits à chair blanche. Une association gourmande qui ravira tous les palais. 

📌 Pour réaliser cette « Couronne des Rois » à la maison, la recette est juste ici

Quel vin déguster avec la galette comtoise ? 

À chaque région, sa tradition. Dans les montagnes du Jura, la galette bisontine prend place dans les pâtisseries, à l’Épiphanie. Originaire de Besançon, elle est réputée plus digeste que la frangipane avec une base de pâte à choux aromatisée à la fleur d’oranger

Pour mettre en valeur la texture crémeuse de cette galette, des bulles locales sont de rigueur ! Servez un crémant du Jura, un vin effervescent fin, élégant aux notes délicates de fleurs blanches et de fruits frais. 

Plus original, vous pouvez accorder cette galette, aussi appelée galette bisontine, avec un Macvin du Jura, un vin de liqueur issu d’une eau-de-vie de marc de raisin. La production de Macvin existe en blanc et en rouge, mais le blanc reste majoritaire. Le Macvin est aussi un vin muté, mais, contrairement aux Vins Doux Naturels, l’ajout d’alcool au moût du raisin se fait ici, avant la fermentation. Nous vous recommandons le Macvin du Jura en blanc, un vin complexe, aux notes de fruits jaunes et de fruits secs avec une belle fraîcheur, se mariant à merveille avec la galette comtoise. Un accord qui porte fièrement les couleurs de la gastronomie jurassienne !

📌 Pour vous essayer à la galette comtoise, voici la recette

Accord aux accents du sud-ouest, avec le garfou

Dans le sud-ouest, on a du piment d’Espelette, les fêtes de Bayonne, et à l’Epiphanie, on a une galette des rois béarnaise, le garfou ! Considéré comme le gâteau des rois au XVIIe siècle, il est de forme ronde, comme le béret et aromatisé à l’anis vert, au rhum et à la fleur d’oranger. 

On ne peut déroger à l’accord régional avec un vin doux de l’appellation Jurançon dont les notes peuvent tirer vers les fruits exotiques, les fruits confits, le miel ou les fleurs blanches. C’est un vin majoritairement issu des cépages du petit et gros Manseng avec d’autres cépages locaux complémentaires. Le Jurançon aurait même été qualifié de « vin royal » par Henri IV : le compagnon idéal pour le gâteau des rois ! 

Et si vous optiez pour des bulles à l’accent du sud ? Alors la Blanquette de Limoux est parfaite. Cette association vous promet un accord harmonieux. Le vignoble de l’AOC Blanquette de Limoux se situe sur la partie haute de la vallée de l’Aude. C’est un vin élaboré selon une méthode ancestrale à partir des cépages de mauzac, de chardonnay et de chenin. Pour plus de gourmandise, vous pouvez choisir le dosage doux. Si vous souhaitez trancher avec un vin plus frais et tendu, alors choisissez le dosage brut. Il y en a pour tous les goûts et ce vin pétillant saura accompagner avec panache votre galette des rois. 

📌 Voici la recette de ce garfou, à faire découvrir à vos convives. 

Avec ce tour de France, vous l’aurez compris, la galette des rois, c’est un moment de partage qui porte les traditions culinaires de chaque région. Nous espérons que nous vous aurons inspiré des accords pour profiter pleinement de votre dégustation de galettes en ce début d’année. Pour déboucher vos bouteilles sans effort, pensez au tire-bouchon automatique et personnalisable Bartelli. N’oubliez pas que l’accord le plus réussi est celui où le plaisir est au rendez-vous ! 

On vous souhaite une belle année et une bonne dégustation !

Cassandra

de Millewine

05/01/2024

Partager l’article sur les réseaux…

Rédigé par Cassandra de Millewine

Bonne vivante et passionnée de vin, j’en ai fait mon métier ! Ancienne caviste, j’écris désormais sur le web pour le secteur du vin. Ce qui me plaît dans le vin ? La diversité et la découverte. Je n’aurais jamais assez d’une vie pour tout goûter et c’est là mon plus grand plaisir.

La bouteille de vin est au centre de la table et au cœur des moments les plus conviviaux. C’est un produit authentique issu du travail de la terre capable d’évoluer en bouteille au fil des années et je trouve cela fascinant.

J’aime aussi partager mes dernières trouvailles sur les réseaux sociaux auprès d’autres amateurs ou auprès de simples curieux !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *