Quel vin avec du saumon fumé ?

Trouver l’accord parfait avec le saumon fumé

Le saumon fumé est un incontournable de la gastronomie. Savoureux et généreux, il plaît au plus grand monde. Et pour un apéritif raffiné, c’est un mets de choix ! Il se décline à volonté. Sous forme d’amuse-bouche, il y en a pour tous les goûts : de la version classique avec une noisette de beurre à une version plus épicée aux herbes ou à l’avocat. Cet aliment spécifique est d’abord salé puis fumé à froid sans le cuire, ce qui va donner son goût « fumé » si particulier. Pour le sublimer, l’accord mets et vin n’est pas simple, mais a toute son importance ! Pour vous aider dans le choix du vin, Bartelli vous propose quelques idées pour l’accorder au mieux selon les recettes et les types de vins.

Le saumon fumé et les vins blancs secs de Loire

La vallée de la Loire produit de grands vins blancs souvent sur la fraîcheur créant un contraste intéressant avec la texture fondante du saumon fumé. Pour un blanc sec expressif, aux notes de fruits frais, un vin de l’appellation Sancerre est splendide avec le saumon fumé. Autre vin blanc sec de la région, le Muscadet. Contrairement à ce que l’on peut croire, ce vin ne se déguste pas uniquement avec les huîtres. C’est un vin fruité et minéral capable d’accompagner à merveille ce saumon.

Pour des amuse-bouches raffinés et savoureux, servez un tartare de saumon fumé assaisonné avec des câpres, de l’aneth, du poivre et du citron vert pour une note plus acidulée. Le tout servi sur des toasts de pain au céréales. La minéralité et le fruit des vins blancs secs de Loire mettront en valeur ce tartare, un régal !

Tartare de saumon en verrine

Le saumon fumé et les vins blancs secs de Savoie

Les vins savoyards ne sont pas en reste ! Pourtant, ils sont peu nombreux à être associés au saumon fumé. Le climat savoyard confère beaucoup de fraîcheur et de minéralité aux blancs. Un chardonnay ciselé en AOC Savoie est un très bon choix !
Ce chardonnay peut accompagner un saumon fumé avec une mousse d’avocat. Pour la mousse d’avocat, vous pouvez ajouter de l’ail, du poivre, du sel et un peu de jus de citron. Accord frais et savoureux garanti !

Vous pouvez régaler vos convives à l’apéritif avec des mini-quiches au saumon fumé et épinards, servies avec un vin de l’AOC Chignin Bergeron issu du cépage de la roussanne. Ce vin aromatique avec de la rondeur aux arômes de fruits secs s’alliera parfaitement avec la générosité des mini-quiches.

Pour ce plat, il vous faut du saumon fumé, des épinards, de la crème fraîche, des œufs et de la pâte brisée. Pour la version mini, vous aurez également besoin de moules adéquats. Faites cuire les épinards au préalable, puis mélangez votre garniture (œufs, saumon fumé, épinards, crème) et verser sur la pâte brisée, dans vos moules. Un passage au four, et vos quiches sont prêtes. Une recette qui ravit les papilles !

Le saumon fumé et le champagne

L’effervescence du champagne peut être votre meilleure alliée pour révéler le saumon fumé. Le champagne souffre de sa consommation limitée aux grandes occasions. Chez Bartelli, on pense qu’il y a toujours une bonne excuse pour se faire plaisir avec un champagne.
Un grand classique indétrônable : le toast de saumon fumé avec une noisette de beurre salé et son jus de citron pressé ! C’est un amuse-bouche qui fait régulièrement ses preuves : simple, il ne manque pourtant pas de gourmandise. Pour un mariage heureux, préférez un champagne minéral avec des fines bulles et une belle acidité à un champagne gras et boisé. Ce style de champagne sera parfait pour s’associer à la générosité du saumon fumé.

Avec ces toasts, les bulles sont donc les bienvenues. Le champagne forme un superbe accord avec le saumon fumé. Toutefois, d’autres vins effervescents peuvent être alliés avec le saumon. Le Crémant d’Alsace est une très bonne idée ! C’est un vin mousseux, sur le fruit avec une belle tension dont le cépage principal est le pinot blanc.

Toast saumon champagne

Le saumon fumé et les blancs d’Alsace

L’Alsace est aussi une grande région productrice de vins blancs allant du vin blanc sec jusqu’aux fameuses Vendanges Tardives, vins blancs liquoreux. Mais pour aller avec un saumon fumé, privilégiez les vins blancs secs !
Pour ce faire, la vivacité du riesling, célèbre cépage alsacien, est évidemment un très bon choix. Proche de l’Alsace, le vignoble de la Moselle, moins connu, est aussi un territoire de blancs frais, sur la tension. Aromatique, expressif, mais délicat un vin blanc issu du cépage du Müller-Thurgau de l’AOC Moselle est une option très intéressante.

Pour cet accord mets et vin, il est temps d’inviter le fromage à notre table. Notre invité sera le chèvre frais ! Sous forme de roulés, cette recette fera l’unanimité. Tartinez vos tranches de saumon fumé avec le fromage de chèvre frais, puis roulez. Le tour est joué !

Le saumon fumé et le vin rouge ?

Entre le saumon fumé et le vin rouge, c’est une histoire compliquée. L’ennemi du poisson fumé, ce sont les tanins du vin rouge.
Mais si vous souhaitez tout de même déguster du vin rouge avec votre saumon fumé, alors optez pour un vin rouge léger, peu tannique. Évitez un Châteauneuf-du-Pape ou un vin très boisé du Bordelais ! Un vin de la région du Beaujolais à base de gamay en appellation Moulin à Vent, souvent fin et élégant, fait très bien l’affaire.

Le cépage du pinot noir est aussi peu tannique, il est donc possible de servir un vin de l’appellation Chorey-Lès-Beaune du vignoble de la Bourgogne. Ce sont des vins généralement sur le fruit et la fraîcheur qui peuvent être une belle alternative.

Le saumon fumé, sous toutes ses coutures, est une véritable invitation à un moment convivial. Il y a beaucoup de possibilités pour apprécier ce mariage entre le vin et le saumon fumé. Et pour apprécier davantage votre vin blanc à la bonne température, on a tout prévu : le Stick rafraîchisseur Bartelli pour maintenir votre vin frais pendant tout le repas. Nous espérons que ce florilège d’accords et de recettes vous inspirera pour vos prochains apéritifs. N’oubliez pas que l’accord le plus réussi est celui où le plaisir est au rendez-vous !

Et pour déboucher vos bouteilles sans effort, pensez à l’ouvre bouteille électrique Bartelli.

Bonne dégustation !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Cassandra

de Millewine

25/09/2023

Partager l’article sur les réseaux…

Rédigé par Cassandra de Millewine

Bonne vivante et passionnée de vin, j’en ai fait mon métier ! Ancienne caviste, j’écris désormais sur le web pour le secteur du vin. Ce qui me plaît dans le vin ? La diversité et la découverte. Je n’aurais jamais assez d’une vie pour tout goûter et c’est là mon plus grand plaisir.

La bouteille de vin est au centre de la table et au cœur des moments les plus conviviaux. C’est un produit authentique issu du travail de la terre capable d’évoluer en bouteille au fil des années et je trouve cela fascinant.

J’aime aussi partager mes dernières trouvailles sur les réseaux sociaux auprès d’autres amateurs ou auprès de simples curieux !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *