Choisir un vin selon le fromage : notre mode d’emploi

Quel vin pour accompagner un plateau de fromage variés ?

Le vin et le fromage : la quintessence du patrimoine gastronomique français. En France, le fromage est sacré, et pour cause, nous détenons une variété impressionnante dans nos différentes régions. Pour le vin, notre pays n’est évidemment pas en reste. Tout cela donne une multitude d’accords possibles selon le type de fromages. Servir un plateau de fromages à l’apéritif est le meilleur moyen de varier les plaisirs. La magie d’un accord réussi ? Lorsque le fromage et le vin sont sublimés l’un par l’autre. Bartelli vous guide ! 

Les vins pour des fromages à pâte persillée

Ces fromages, facilement reconnaissables par leurs nuances bleuâtres, sont ensemencés avec un champignon donnant cet aspect persillé. On les apprécie pour leur caractère, leur intensité aromatique. Il est donc important de choisir le vin adéquat pour cet accord. 

Quel vin avec le Roquefort ? 

On ne le présente plus, ce fromage à pâte persillée de brebis, originaire de l’Aveyron, ravit le palais des amateurs. Ne passez pas à côté de l’accord savoureux entre le Roquefort et un vin de la célèbre appellation Sauternes. Un vin blanc liquoreux, riche et complexe qui sait faire face au caractère du Roquefort. 

Si le vin rouge est une option risquée pour beaucoup de fromages, les tanins du vin rouge s’allient bien avec le Roquefort. Un vin du sud-ouest de l’AOC Madiran peut être un accord  réussi avec ce fromage. La puissance du Madiran et l’intensité du Roquefort forment une belle association ! 

Quel vin pour accompagner le Bleu d’Auvergne ?

Le bleu d’Auvergne est aussi un fromage au caractère affirmé. Fabriqué à partir de lait de vache, ce fromage auvergnat est très parfumé, fondant et onctueux. Pour l’accompagner, un vin doux naturel du Roussillon, comme le Muscat de Rivesaltes ambré, fait des merveilles. Le vin doux naturel a la particularité d’être doux par sa sucrosité, mais complexe par son vieillissement avec un degré d’alcool supérieur aux vins tranquilles. Il fait l’objet d’un mutage : on stoppe la fermentation pour conserver les sucres et on y ajoute de l’alcool. 

Comme pour le Roquefort, le vin rouge est aussi une alternative intéressante pour le Bleu d’Auvergne. Un vin de l’appellation Châteauneuf-du-Pape au profil puissant, solaire avec de la structure est un partenaire idéal pour ce fromage. 

Les vins pour des fromages à pâte pressée cuite

Ces types de fromages ont une texture ferme et dense, il est donc possible de les servir en dés pour un apéritif. 

Quel vin servir avec le Comté ?

Le comté est un des fromages préférés des Français. Il prend ses origines dans le massif du Jura qui s’étend dans le Doubs, le Jura et l’Ain. Le savoir-faire de ces différentes régions productrices et les affinages d’une durée variable donnent une large palette aromatique à ce fromage à base de lait de vache. 

Pour un comté vieux, avec un affinage de plus de 15 mois, vous pouvez opter pour l’accord traditionnel régional : un vin jaune jurassien de l’appellation Arbois. Un vin jaune est un vin oxydatif. Pendant la vinification, lorsque le vin est en fût, une partie s’évapore. Pour une vinification classique, on pratiquerait le ouillage, on remplacerait cette part. Dans le cas du vin jaune, on laisse un voile de levures se développer. Ce voile permet une oxydation harmonieuse pour éviter que le vin se transforme en vinaigre. Le vin jaune est alors vieilli pendant 6 ans et 3 mois. Surnommé “l’or jaune du Jura”, le vin jaune est unique, intense et complexe aux notes de fruits secs grillées, de pomme, des épices douces parfois tirant sur le curry. Ce profil aromatique se marie parfaitement avec l’intensité d’un vieux comté. Une dégustation qui marque les papilles !

Pour un autre accord avec une région productrice de comté : le vignoble du Bugey dans l’Ain. Le Bugey produit de très jolis vins blancs à partir du cépage du chardonnay. L’appellation “niche” Manicle, en blanc, doit son nom à l’emplacement de ses vignes qui s’épanouissent au pied d’une falaise, les “rochers de Manicle”. C’est une région montagnarde, où ce chardonnay puise toute sa fraîcheur et sa minéralité, délicieux avec un comté fruité ! 

Quel vin boire avec le Beaufort ?

Cette fois-ci, direction le massif des Alpes. La Savoie est une région à la forte tradition fromagère. Le Beaufort fait partie des fromages emblématiques de la région. C’est un fromage à la texture ferme qui devient plus fondant en bouche. Il est différent selon la période de l’année. Le Beaufort d’été est produit du 1er juin au 31 octobre et donne un fromage au goût plus fruité que le Beaufort classique, produit de novembre à mai. Le vin idéal peut être un vin à base de jacquère, cépage typiquement savoyard, en appellation Chignin. Ce vin équilibrera le goût marqué du Beaufort avec sa minéralité, de quoi vous régalez sur le thème savoyard ! 

Accord vin et fromage

Les vins pour des fromages de chèvre

Le fromage de chèvre est désormais un produit de notre quotidien, que l’on rencontre sous différentes textures et sa production s’étend sur l’ensemble de l’Hexagone. Pour l’apéritif, vous pouvez le servir sur votre plateau de fromages et pour la version fraîche, servez-les en toasts !

Quelle bouteille de vin avec la Tomme de chèvre ?

La tomme de chèvre se produit généralement en Savoie, en Haute-Savoie ou dans les Pyrénées. C’est un fromage qui s’allie parfaitement avec un vin liquoreux comme ceux issus de l’appellation Jurançon. Cette AOC, entre l’océan Atlantique et la chaîne des Pyrénées, produit des vins secs, moelleux ou liquoreux lorsque les vendanges sont tardives. Pour cette association, c’est bien le vin liquoreux, celui en vendanges tardives, que nous vous conseillons de privilégier. La suavité, la gourmandise du Jurançon et la saveur de la tomme forment un accord des plus agréables ! 

Quelle vin avec le fromage de chèvre frais ?

Le fromage de chèvre frais a souvent beaucoup de succès. Cette fraîcheur tant appréciée vient du fait qu’il ne subit pas d’affinage. Il n’a donc pas de croûte ! C’est un fromage léger et doux qui s’adapte à bon nombre de recettes. Vous pouvez l’assortir avec un vin blanc sec de l’appellation Savennières du vignoble de la vallée de la Loire. Ce vin est marqué par une belle tension et de la minéralité. Accord tout en fraîcheur garanti !

Les vins pour des fromages à pâte molle à croûte fleurie

Cette catégorie de fromages, produits à partir de lait de vache, est aussi ensemencée avec un champignon, créant cette croûte blanche duveteuse. 

Quel vin pour accompagner Le Brie de Meaux ?

C’est aussi un fromage très apprécié des Français. Originaire de Seine-et-Marne et fabriqué à partir de lait cru de vache, sa texture crémeuse et généreuse séduit tous les palais. Pour un accord mets et vin harmonieux, vous pouvez choisir un vin du vignoble du Mâconnais en appellation Saint-Véran. Un vin blanc sec en rondeur, aux arômes de fruits frais qui s’accorde admirablement avec la richesse de ce Brie. 

Quel vin servir avec le Camembert de Normandie ?

On ne peut décemment pas passer à côté de ce célèbre fromage ! Pour accompagner ce fromage de renom, servez un joli champagne brut Blanc de Blancs, généralement élaboré à partir de chardonnay. Ce style de champagne, ciselé, minéral, fin et élégant est complémentaire du camembert de Normandie, fromage riche et généreux. L’accord camembert et champagne : un accord inattendu dont vos convives se souviendront ! Le camembert est aussi un régal en version chaude ! 

Les vins pour des fromages à pâte pressée non cuite

Ces fromages ont une texture plus fondante que les fromages à pâte pressée cuite et le bon choix du vin peut révéler leur richesse aromatique. 

Quel vin servir avec le Saint-Nectaire ?

L’Auvergne est une terre de bons vivants et ses prairies verdoyantes font naître des fromages exceptionnels ! Le Saint-Nectaire naît dans les fermes et laiteries autour du massif de Sancy. C’est un fromage dont le lait cru est transformé directement à la ferme. Il a la réputation d’avoir un goût plus prononcé qu’un Saint-Nectaire laitier. Il est élaboré en laiterie et est généralement plus doux. 

Le partenaire idéal pour un Saint-Nectaire fermier peut être un vin rouge ! Le cépage de la syrah sur l’appellation Saint-Joseph est une belle alternative par ses notes épicées et une bouche pleine et charnue. 

Pour un Saint-Nectaire laitier, privilégiez un vin rouge plus léger comme ceux de la région du Beaujolais. L’appellation Morgon produit des vins à base de gamay, assez fruités, fins, mais structurés ce qui leur permet d’accompagner ce fromage. 

Quel vin avec le Reblochon ?

Le reblochon est un fromage savoyard populaire ! Il doit sa renommée nationale à la fameuse tartiflette, souvent sur nos tables durant l’hiver. Mais il mérite amplement sa place sur votre plateau de fromages. Comme pour le Saint-Nectaire, il existe deux types de Reblochon : le fermier et le laitier. 

Pour le Reblochon fermier, il est aussi possible de l’associer avec un vin rouge. Un Saint-Nicolas-de-Bourgueil, appellation du vignoble de la vallée de la Loire à base de cabernet franc est un choix intéressant. Il charme par ses notes végétales légèrement épicées et équilibrées par sa fraîcheur. 

Pour un accord réussi avec le Reblochon laitier, pensez à des vins rouges issus de l’AOC Côte Roannaise qui sont élaborés à partir d’une multitude de variétés du cépage du gamay. Ce vignoble de la Loire Volcanique abrite une production de vins rouges frais, juteux, mais qui ne manque pas de caractère ! 

Nos recommandations sont orientées vers les vins blancs, majoritairement, tout simplement parce que les tanins du vin rouge peuvent être les ennemis des ferments lactiques du fromage. Toutefois, comme vous avez pu le lire, il y a quelques fromages qui peuvent faire de jolis accords avec du vin rouge. Le plateau de fromages est l’occasion de faire un tour de France gastronomique, il en est de même pour les vins ! Profitez-en pour sortir des sentiers battus et découvrir ou faire découvrir des pépites à votre table. Pour déboucher vos bouteilles, pensez à l’ouvre bouteille électrique Bartelli.

Et n’oubliez pas que l’accord le plus réussi est celui où le plaisir est au rendez-vous !

Bonne dégustation !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Cassandra

de Millewine

25/10/2023

Partager l’article sur les réseaux…

Rédigé par Cassandra de Millewine

Bonne vivante et passionnée de vin, j’en ai fait mon métier ! Ancienne caviste, j’écris désormais sur le web pour le secteur du vin. Ce qui me plaît dans le vin ? La diversité et la découverte. Je n’aurais jamais assez d’une vie pour tout goûter et c’est là mon plus grand plaisir.

La bouteille de vin est au centre de la table et au cœur des moments les plus conviviaux. C’est un produit authentique issu du travail de la terre capable d’évoluer en bouteille au fil des années et je trouve cela fascinant.

J’aime aussi partager mes dernières trouvailles sur les réseaux sociaux auprès d’autres amateurs ou auprès de simples curieux !

0 commentaires