Quel vin avec des fruits de mer ? Notre sélection !

Accord vin et fruits de mer : une symphonie iodée aux milles saveurs !

???? « Sur la plage abandonnée…Coquillages et crustacés…»????

C’est sur un fond musical de Brigitte Bardot que l’on vous introduit le sujet du jour : les fruits de mer ! Pas moins de 5500 kilomètres de littoral bordent la France métropolitaine. Notre gastronomie est donc fortement influencée par les produits issus de la mer. Ils ont aussi marqué nos traditions : rares sont les repas de Noël sans les fameuses huîtres ! Mais parce qu’ils sont tous très différents, choisir le vin pour les fruits de mer peut devenir un casse-tête. On vous donne nos accords préférés pour vous régaler avec de beaux plateaux de fruits de mer tout au long de l’année. 

Pour vous faire plaisir avec des produits de saison, voici un calendrier des fruits de mer : 

  • Janvier : bigorneau, bulot, coquille Saint-Jacques, crevette, huîtres, moules, praire, ormeaux
  • Février : coquille Saint-Jacques, crevettes, huîtres, moules, praires
  • Mars : bulot, coquille Saint-Jacques, crevettes, huîtres, langouste
  • Avril : coquille Saint-Jacques, crevettes, langouste, ormeaux, araignée
  • Mai : coquille Saint-Jacques, crevettes, langouste, langoustine, tourteau
  • Juin : crevettes, langouste, écrevisse, homard, langoustine, araignée
  • Juillet : moule, crevettes, langouste, écrevisse, homard, langoustine, gambas
  • Août : crevettes, langouste, écrevisse, homard, langoustine, gambas
  • Septembre : crevettes, langouste, écrevisse, homard, langoustine, moules, praire, sèche
  • Octobre : crevettes, homard, huître, langouste, moule, écrevisse
  • Novembre : crevettes, homard, huître, langouste, moule, oursins
  • Décembre : coquille Saint-Jacques, crevettes, homard, huître, moule, araignée

Vin avec huîtres : késaco ? ????

Quel vin servir avec des huîtres crues ?  

Pour un bel accord avec ce coquillage, privilégiez le vin blanc. Un vin de l’appellation Muscadet est évidemment une valeur sûre. De belles pépites vous attendent dans les appellations Muscadet Sèvre et Maine avec des vins expressifs, frais et minéraux. Aussi dans la vallée de la Loire, vous pouvez vous tourner vers les vins en AOC Coteaux du Giennois issus du cépage du sauvignon aux notes florales et d’agrumes formant une belle association avec les huîtres crues. 

Notre sélection :
???????? la cuvée Les Bonnets Blancs, AOC Muscadet Sèvre et Maine sur lie, domaine Bonnet Huteau ;
???????? la cuvée Coteaux du Giennois de Clément et Florian Berthier.

Le vin idéal pour aller avec les huîtres gratinées 

Vous pouvez déguster des huîtres chaudes gratinées au four, en persillade. Pour accompagner ces huîtres savoureuses, orientez-vous vers un vin blanc de l’appellation Saumur-Champigny, élaboré à partir du cépage du chenin. Ce sont des vins généralement amples, élégants souvent marqués par une belle minéralité. Le cépage du chardonnay peut être un bon partenaire pour ces huîtres, à condition de ne pas être trop riche ou trop boisé ! Le vignoble du Beaujolais offre une belle variété de vins blancs dans ce style. 

La sélection Bartelli :
???????? la cuvée La Dame, un Saumur-Champigny blanc du domaine de Rocheville ;
???????? la cuvée La Galoche du domaine de Saint-Cyr. 

Choisir le vin pour les moules 

Les moules, un incontournable de nos fruits de mer ! Voici nos conseils pour un accord mets et vin réussi. 

Quel vin avec des moules au vin blanc ?

Simples et savoureuses : les moules au vin blanc. Pour les accompagner, un vin blanc de l’appellation Entre-Deux-Mers du vignoble bordelais est un très bon choix. Ce type de vin aux notes d’agrumes et avec une belle vivacité est particulièrement adapté à ce plat. 

Le sauvignon est un cépage minéral sur des notes de fruits blancs qui se marie très bien avec les moules, vous trouverez votre bonheur dans les vins blancs de l’appellation Touraine

La sélection Bartelli :
???????? la cuvée Entre-Deux-Mers de Château Grand Jean ;
???????? la cuvée Trinqu’âmes du domaine de la Grange Tiphaine.  

Moules à la crème 

La crème ajoute plus de gourmandise à ce plat ! Le chardonnay revient dans la course mais cette fois-ci, en appellation Mâcon Villages avec un profil équilibré entre la fraîcheur et la rondeur, sur des notes de fruits frais. Une jolie association avec les moules ! Vous pouvez aussi déguster un vin blanc de l’AOC Picpoul de Pinet avec sa vivacité, ses notes florales qui iront parfaitement avec ces moules à la crème. 

La sélection Bartelli :
???????? la cuvée Mâcon Villages, Closerie des Alisiers du domaine des Coteaux Val Lamartinien ;
???????? la cuvée Anniversaire en AOC Picpoul de Pinet du domaine Beauvignac.  

Quel vin avec les fruits de mer : place à la coquille Saint-Jacques !

Crue ou cuite au four, la coquille Saint-Jacques séduit par son raffinement et sa texture fondante, voici quelques idées d’accords !

Noix de Saint-Jacques crues 

Appréciez toute la générosité de la coquille Saint-Jacques en la dégustant crue, en carpaccio. Un vin élaboré à partir du cépage du sauvignon dans la région du bordelais est un très bon allié : du fruit, de la fraîcheur, tout ce qu’il faut pour s’associer à ce plat marin. L’AOC Vouvray dans la vallée de la Loire abrite aussi des pépites à découvrir ! Attention, les vins de cette appellation se déclinent en pétillant, liquoreux, moelleux, demi-sec et sec ! Pour un accord avec le carpaccio de Saint-Jacques, privilégiez un Vouvray sec. Si votre carpaccio est agrémenté d’agrumes, il peut être intéressant de l’associer à un Vouvray demi-sec

La sélection Bartelli :
???????? la cuvée Clos de la Molénie en blanc en AOC Bordeaux ;
???????? la cuvée Vouvray du domaine François et Julien Pinon en sec.  

Coquilles Saint-Jacques à la bretonne

Comment résister à la coquille Saint-Jacques à la bretonne ? La version gourmande de la coquille Saint-Jacques peut se déguster avec…un champagne ! Un champagne non dosé (sans sucrosité) avec une belle vivacité est le plus judicieux. Un superbe accord qui ravit les papilles de tout le monde ! Il est vrai que les bulles font des merveilles avec ce plat. Vous pouvez aussi vous tourner vers un Crémant d’Alsace qui équilibre par sa fraîcheur et ses notes fruitées. 

La sélection Bartelli :
???????? la cuvée L’Esprit Nature Blanc de Blancs de Champagne H.Blin ;
???????? la cuvée Promesse du domaine Fernand Engel.

Quel vin déguster avec des crevettes ? ????

Accessibles, polyvalentes et savoureuses, elles font partie de nos crustacés favoris ! On vous dévoile des accords pour en profiter pleinement. 

Crevettes crues 

Pour accompagner vos crevettes, prenez l’air provençal avec un blanc de la région du Var. Ce sont des vins expressifs, frais, avec de la minéralité et aux jolies notes citronnées. Le vignoble de l’Alsace a aussi des vins qui peuvent s’allier aux crevettes. La sapidité, la salinité et la fraîcheur d’un riesling font de lui un bon partenaire pour les crevettes. 

La sélection Bartelli :
???????? la cuvée À Lisa du domaine des Aspras ;
???????? la cuvée Éléments en AOC Alsace, du domaine Bott Geyl. 

Crevettes grillées au curry 

Pour des saveurs plus exotiques, les crevettes au curry peuvent se déguster avec un blanc du Languedoc, souvent le fruit d’un assemblage de grenache blanc et de grenache gris. Ce sont souvent des vins expressifs, avec des notes florales et de fruits blancs. Autre option avec ce plat : un vin que l’on associe souvent uniquement à l’apéro… le rosé ! Un vin rosé complexe, épicé, avec une belle longueur en bouche peut former un accord sublime avec ces crevettes. 

La sélection Bartelli :
???????? la cuvée Mon Ptit Pithon en Vin de Pays Côtes Catalanes, de Olivier Pithon ;
???????? la cuvée Tradition rosé du Clos Cibonne.

Vin rouge et fruits de mer : accord difficile mais pas impossible 

Si choisir un vin blanc pour les fruits de mer reste relativement simple, c’est une autre histoire pour le vin rouge. Pour les inconditionnels du vin rouge, il y a plusieurs solutions. Mais veillez à sélectionner un vin rouge avec des tanins fins, et surtout, de la fraîcheur ! Les vins en AOC Coteaux du Lyonnais à partir du cépage du gamay sont éligibles à cet accord. Ces vins sont souvent croquants, sur des notes de fruits rouges. Aussi, le cépage du pinot noir, s’il n’est pas trop boisé ou racé, peut se marier avec certains fruits de mer comme la coquille Saint-Jacques au four ou des crevettes grillées. 

La sélection Bartelli :
???????? la cuvée Vielles Vignes du Clos de la Petite Gallée ;
???????? la cuvée Bourgogne pinot noir de Château de la Greffière.  

Avec des notes iodées plus ou moins prononcées, les accords avec les fruits de mer peuvent être délicats. C’est pour cela que le rouge contenant des tannins est difficile à associer avec ce type de mets. Heureusement, le panel de vins en France est assez large pour ne jamais se lasser. D’ailleurs, pour déboucher vos bouteilles sans effort lors de vos repas de fruits de mer, il y a l’ouvre-bouteille électrique personnalisable Bartelli. N’oubliez pas qu’un accord réussi est celui où le plaisir est au rendez-vous ! 

Bonne dégustation ! 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Cassandra

de Millewine

17/05/2024

Partager l’article sur les réseaux…

Rédigé par Cassandra de Millewine

Bonne vivante et passionnée de vin, j’en ai fait mon métier ! Ancienne caviste, j’écris désormais sur le web pour le secteur du vin. Ce qui me plaît dans le vin ? La diversité et la découverte. Je n’aurais jamais assez d’une vie pour tout goûter et c’est là mon plus grand plaisir.

La bouteille de vin est au centre de la table et au cœur des moments les plus conviviaux. C’est un produit authentique issu du travail de la terre capable d’évoluer en bouteille au fil des années et je trouve cela fascinant.

J’aime aussi partager mes dernières trouvailles sur les réseaux sociaux auprès d’autres amateurs ou auprès de simples curieux !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *