Guide pour carafer un vin

Tout savoir sur le carafage

Carafer un vin est un geste important qui conditionne la dégustation d’un vin. La carafe fait partie de l’art de la table à la française. Mais il reste un mystère pour le plus grand monde. Pourtant, vous pourriez passer à côté de tout le potentiel d’une cuvée en dégustant un vin trop fermé ou trop étriqué. Pour cette étape, l’air est un élément essentiel lorsque l’on s’apprête à goûter un vin. Pour comprendre le carafage, il faut prendre connaissance de tout le processus et savoir ainsi pourquoi certains vins méritent d’être carafés. Bartelli vous explique !

Qu’est-ce que le carafage ?

Le carafage consiste à verser le vin dans une carafe en verre, récipient normalement évasé pour aérer le vin.

La carafe est un objet apparu à l’Antiquité où les vins étaient souvent stockés en amphore en terre cuite. Elle servait principalement à amener le vin de la barrique jusqu’au verre. C’est au XVIIIème siècle que l’on commence à observer une amélioration du vin à la dégustation après un carafage : cela permettait de retirer le dépôt et d’ouvrir le vin. Depuis, les recherches ont pu confirmer l’intérêt d’une oxygénation selon le type de vin.
Pour comprendre le carafage, il faut d’abord souligner l’importance de l’oxygène dans la dégustation du vin. Si l’air est, dans un premier temps, révélateur d’arômes, il devient ensuite nocif, car plus un vin est à l’air libre, plus il s’oxyde. Entre l’oxygène et le vin, c’est une relation contradictoire ! Toutefois, il reste un élément essentiel, et ce, depuis l’ouverture de la bouteille, en passant par le carafage et enfin lors de la dégustation par inhalation. Cette manière de déguster permet de décupler les sensations en bouche.

Le carafage est désormais devenu une pratique courante chez les amateurs et les professionnels du vin. Mais il est vrai que c’est un rituel qui participe au faste et à l’élégance de la dégustation du vin.

Pourquoi carafer un vin ?

L’oxygène est un facteur déterminant dans la dégustation du vin. Carafer permet d’établir un contact entre le vin et l’air. Ce processus va réveiller le vin et libérer les arômes. Un vin enfermé dans une bouteille peut tarder à s’exprimer. Vous pouvez en faire l’expérience en prenant une première gorgée de votre verre de vin. Si vous tournez votre verre et que vous goûtez à nouveau, le vin sera plus expressif.

Il vous est peut-être arrivé d’apprécier davantage votre vin le lendemain de son ouverture. Même phénomène : avec une meilleure oxygénation, le vin exprime mieux son bouquet aromatique. L’air est le principal élément de variation aromatique du vin, et exposé à l’air un peu trop longtemps, le vin finit par s’oxyder. On peut donc passer d’une ouverture à une dégradation aromatique. Si vous souhaitez conserver votre vin ouvert pendant plusieurs jours, pensez donc à bien reboucher votre bouteille ou à fermer la carafe si vous en avez la possibilité.

Quel vin carafer ?

Pour les vieux vins, le carafage est délicat. Carafer un vieux vin, systématiquement, est pourtant une idée reçue bien ancrée qui peut se révéler fatale pour la dégustation. Un vin resté dans une bouteille pendant des années voire des décennies est fragile. Le carafer pourrait provoquer un choc et casser le vin. Pour aérer en douceur ces vieux flacons, mieux vaut les épauler : une ouverture quelques heures à l’avance en retirant un verre pour faire descendre le niveau du vin dans la bouteille. Ce processus va vous permettre d’apprécier pleinement votre vin sans risquer de le déstabiliser.

Pour les vins jeunes, le carafage peut révéler le vin. Un vin jeune, embouteillé récemment peut paraître fermé, les tannins peuvent être durs et serrés. Aérer ce vin pendant quelques heures permet de libérer les arômes et d’assouplir les tanins.

Il ne faut pas oublier les vins blancs ! Comme les vins rouges, certains vins blancs peuvent être peu expressifs à l’ouverture. Un passage en carafe peut leur être bénéfique, alors n’hésitez plus !

Peut-on carafer du champagne ?

Il est également possible de carafer certains champagnes, même si cela peut paraître surprenant à bon nombre de personnes. Cependant, il y a quelques règles à suivre.

Pour conserver l’effervescence tout en oxygénant le champagne, il est recommandé d’utiliser une carafe plus étroite que celle utilisée pour les vins rouges jeunes. Mettre la carafe au frais avant de verser le vin permet de ne pas casser la bulle. Le processus, qui peut durer des heures pour un rouge, doit être limité à quinze ou vingt minutes pour un vin effervescent. Comme pour les vieux vins tranquilles, les vieux champagnes sont aussi fragiles. Vous pouvez vous y risquer, mais il est possible de vite casser un vieux champagne. Il est donc conseillé de voir l’évolution dans le verre au préalable avant de prendre la décision de carafer. Le carafage d’un champagne met en valeur sa complexité, permet d’obtenir des bulles plus fines et ainsi, d’apprécier sa richesse aromatique.

Carafer champagne

Carafer ou décanter ?

Il y a souvent une confusion entre les termes carafer et décanter. Comme nous avons pu le voir précédemment, le carafage consiste à verser le vin dans ce récipient pour l’aérer. Décanter le vin est un procédé différent. Il vise à séparer la partie liquide du vin et sa partie solide, le dépôt. Dans le vin, notamment pour les vieux millésimes, il peut y avoir des matières en suspension en plus ou moins grande quantité. Il est possible de réaliser une décantation à l’aide d’un carafage pour retirer ce dépôt. Mais transvaser le vin d’un récipient à un autre, sans que ce soit nécessairement une carafe, peut suffire. Un carafage peut, à la fois, jouer le rôle d’aération et de décantation, mais l’inverse n’est pas vrai.

Vous l’aurez compris, le carafage peut être le moyen pour le vin de vous dévoiler ses secrets. Et même si une carafe est un bel objet esthétique, elle a une vraie fonction pour vous faire apprécier davantage le vin. Il est temps de se munir d’une carafe, vos dégustations n’en seront que meilleures ! Pour déboucher vos plus belles quilles, l’ouvre bouteille électrique Bartelli est votre allié !

Bonne dégustation !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Cassandra

de Millewine

10/10/2023

Partager l’article sur les réseaux…

Rédigé par Cassandra de Millewine

Bonne vivante et passionnée de vin, j’en ai fait mon métier ! Ancienne caviste, j’écris désormais sur le web pour le secteur du vin. Ce qui me plaît dans le vin ? La diversité et la découverte. Je n’aurais jamais assez d’une vie pour tout goûter et c’est là mon plus grand plaisir.

La bouteille de vin est au centre de la table et au cœur des moments les plus conviviaux. C’est un produit authentique issu du travail de la terre capable d’évoluer en bouteille au fil des années et je trouve cela fascinant.

J’aime aussi partager mes dernières trouvailles sur les réseaux sociaux auprès d’autres amateurs ou auprès de simples curieux !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *